420 - Article sur 420 D'où ça vient ? Qui l'a crée ? Qui a inventé le 420 ? Qu'est-ce que signifie 420 ? CBD Paris

420 - Qu'est-ce que ça signifie ? Qui a inventé le 420 ?

C’est quoi le 420 ?

Vous avez peut-être entendu le terme "420", mais que signifie-t-il vraiment ? C'est devenu une sorte de jour férié, mais d'où vient ce nombre mystérieux ? Certains pensent qu'il a quelque chose à voir avec la date du décès.

De nombreuses théories existent sur la création de ce fameux terme, ce qui nous laisse croire qu’on ne le saura jamais vraiment. La seule certitude c’est que le 4/20 est le jour de la célébration du cannabis. Il n’y a pas meilleur moyen pour fêter ce jour que de se retrouver dans la paix autant de la fleur sacrée de la weed.

  • D’où provient ce terme « 420 » ?

Le mot « 420 » a fait son apparition dans le pays du cannabis les Etats-Unis dans les années 1970 où le cannabis était en plein essor. Un groupe de lycéens de Californie avait l’habitude de se retrouver à 16h20 pour fumer de la weed ensemble. L’expression « 420 » a finit par dépasser ce groupe d’amis en faisant de plus en plus parti de la culture populaire. Le magasine High Times a publié en 1990 un article sur le « 420 » ce qui n’a fait que d’accroître la popularité de ce terme.

On entend beaucoup d’informations fausses concernant l’expression « 420 » comme celles-ci :

  • 420 n’est pas l’identification utilisée par la police pour signaler une infraction à la législation de produits stupéfiants
  • Bien que ce soit la date de naissance d’Adolf Hitler (4 avril), l’expression ne vient pas de là
  • Ce terme ne désigne pas le nombres de principes actifs dans la weed (il n'y en a que 315)

 

  • Les Hippies et leur amour éternelle de la marijuana

Femme Hippie fumant de la weed - "ALL you need is love" - 420

 C’est aux Etats-Unis pendant la guerre au Vietnam qu’un mouvement pacifiste se développe pour faire face aux atrocités vécues par les populations civiles à cette époque, le nom de ce mouvement : « Flower Power ». Créée par les Hippies, ce mouvement visait à la louange du cannabis afin d’apporter de l’amour à la planète, tout le contraire de ce qu’il se passait à cette époque. C’est à ce moment que l’expression « 420 » prends tout son sens. Il devient un véritable slogan pour ce groupe qui créée une réelle vision pacifiste du monde visant à vivre ensemble et de faire cesser la guerre. L’expression « Faites l’amour pas la guerre » est d’ailleurs créée lors de cette terrible époque où les Etats-Unis cherchaient à imposer leur vision au monde entier.

Il est clair qu’à cette époque, les hippies n’étaient pas les seuls groupes à fumer de l’herbe mais c’était bien les seuls à clamer publiquement leur amour pour cette plante. Ils ont largement contribué à changer la vision diabolisant cette plante naturelle.

 

  • Qu’est-ce que le 420 signifie de nos jours ?

Comme vous le savez, aujourd’hui nous entendons le terme « 420 » un peu partout, il s’est notamment popularisé en Europe où nombreux sont consommateurs de cannabis. 420 peut donc signifier la weed en général, ou bien représenter le jour du 4 avril ou simplement l’heure (16h20).

Bien plus que ça, l’expression « 420 » est maintenant devenu un réel élément important pour l’identité. C’est un véritable « mouvement » d’appartenance visant à exprimer son amour pour le cannabis. Cela représente également un moment de détente et pour se relaxer avec des amis. Ce terme désigne également le 4 avril, jour qui sert à célébrer la culture du cannabis. Peu importe la manière dont les consommateurs choisissent de fêter ce jour, les mots d’ordre sont ; joie, bonne humeur et surtout sans provoquer de violence pour ne pas retomber dans les travers de l’image diabolisée de la weed.  

Retour au blog

Laisser un commentaire